04 70 09 77 20 contact@cmnc03.fr


  • Doyet
  • Doyet
  • Doyet
  • Doyet


Bizeneuille



  • LA COMMUNE EN CHIFFRES

    Population : 290 habitants

    Superficie : 2975 hectares

  • LA MUNICIPALITE

    Le Maire : Daniel COLLINET

    Les Conseillers : Denis PENIN (adjoint), Philippe LETEVE (adjoint)

    David DESCLOUX (adjoint), Séverine SOLNON

    Caroline SEBASTIEN LEPEE , Bernard GODIGNON , Carine LHOPITAL,

    Claude FRANCOIS , Laurent PEREIRA, Marie-Mathilde GIRAUD

    (Mise à jour Elections 2020 : oui)

  • CONTACTS

    Adresse Mairie : Le Bourg 03170 BIZENEUILLE

    Téléphone : 04 70 07 81 45

    Mail : mairie-bizeneuille@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture: 
LUNDI : 8h30-12h30 / 14h-18h
MARDI : 8h30-16h30
JEUDI : 8h30-12h30 / 14h-18h
VENDREDI : 8h30-16h30

Le site mégalithique de la Table-du-Loup où se situait probablement un tumulus et un dolmen, atteste la présence de l’homme sur ce territoire à la préhistoire. Au Sud de l’église de Bizeneuille, contigu au bourg, s’est dressé un château sur motte. L’emplacement de cette motte et de l’ancien château de Bizeneuille connu sous le nom de Château-Gaillard se reconnaît encore sur le terrain. L’église sur une grande voie de pèlerinage, se situe dans la basse cour de l’ancienne motte. Une vingtaine de sites d’époque gallo-romaine et des sarcophages dégagés près de l’église attestent une forte occupation antique. La motte de Richemont présente sur la commune mesure 50 m de diamètre et 4 à 5 m de hauteur. C’est une plate-forme circulaire, dénommée les Chapelles, et qui fut l’assise d’un château ayant appartenu aux Templiers, puis aux hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

Bizeneuille fait partie de l’entité du bocage bourbonnais.
 Au Sud et au Nord-Ouest du bourg, la commune présente un maillage de prairies bocagères denses. Au Nord, la forêt domaniale de Lespinasse constitue une entité paysagère caractéristique de ce type de sol argilo-sableux.

Aujourd’hui, la commune est devenue un important carrefour routier avec la présence de l’autoroute A71. Cependant l’activité essentielle reste néanmoins agricole, avec la présence sur le territoire de nombreux domaines.


SORTIR-MANGER-DORMIR