04 70 09 77 20 contact@cmnc03.fr

Mutuelle Communautaire

Depuis toujours la santé publique est l’un des enjeux majeurs de notre société.

C’est dans cette dynamique que Commentry Montmarault Néris Communauté s’engage dès maintenant et pour les années à venir, à assurer la protection santé de ses habitants.



La convention de partenariat entre la Com Com et Mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communautaire a été signée le mardi 8 mars 2022.



Aujourd’hui, ici comme ailleurs en France, le constat est le même : de plus en plus de nos concitoyens renoncent aux soins ou paient trop cher un accès aux soins mal remboursés. La période d’incertitude sanitaire que nous traversons doit pourtant nous alerter sur la force de notre système de soins et la nécessité de pouvoir y accéder facilement et à coût modéré. Or, quand on ne perçoit qu’une petite retraite ou que l’on dispose d’un faible revenu, la problématique est la même. Se soigner coûte cher et l’on renonce aux soins (pour ceux qui n’ont pas de complémentaire santé) ou à d’autres besoins pour pouvoir souscrire à une complémentaire santé dont les coûts augmentent sans cesse.


Mutualiser pour réduire les coûts de santé

C’est pourquoi Commentry Montmarault Néris Communauté a souhaité s’engager dans une démarche utile et solidaire en mettant en place une mutuelle communautaire. L’objectif est de préserver le pouvoir d’achat des ménages du territoire grâce à des tarifs négociés plus intéressants que les contrats individuels, et de favoriser l’accès aux soins pour tous. Près de 500 habitants ont, d’ores et déjà, manifesté leur intérêt pour la mutuelle communautaire, via le questionnaire qui avait été lancé par la Communauté de communes à l’été dernier. Cette démarche n’engendre aucun coût pour la collectivité qui ne joue qu’un rôle d’initiateur dans la mise en place de la mutuelle communautaire, et de facilitateur entre les différentes parties. Les élus de la commission Vitalité du territoire ont piloté le projet. Ils ont défini un cahier des charges répondant aux besoins des administrés qui se sont exprimés, et un calendrier de travail. 10 mutuelles ont été démarchées et 3 d’entre elles ont fait une proposition. Suite à l’analyse des offres reçues et avec l’appui d'un groupe de professionnels de santé, les élus communautaires ont choisi d’accréditer la mutuelle « Mutuelle Just ». Cette mutuelle basée dans les Hauts-de-France existe depuis 1927, et dispose d’un solide réseau d’agences dans le nord de la France.


Des conditions avantageuses

Mutuelle Just propose une grille de prestations comprenant 7 niveaux de garanties, adaptée au libre choix de l’administré, afin qu’il bénéficie d’une couverture santé adaptée à sa situation et ajustée à celle-ci.

Les avantages de cette mutuelle outre son tarif réduit grâce à la force du collectif sont :

  • Une adhésion immédiate sans délai de carence
  • Aucun critère d’adhésion ni questionnaire médical
  • Des avantages inclus dans toutes les formules : remboursement de la licence sportive à hauteur de 40 € pour chaque ayant droit, accès gratuit à la téléconsultation médicale, aide d’une plateforme d’intermédiation accompagnant au quotidien, couverture adaptée, sans hausse liée à l’âge, à partir de 75 ans...

  • Des permanences dans plusieurs communes tout au long du printemps

    ... En juin...

    • Beaune d'Allier le 3 juin, de14h à 17h , Mairie

    • Commentry les 3, 10, 24 juin et 1er juillet, de 9h à 12h, salle Lafenechère

    • Cosne d'Allier les 2, 9, 23 et 30 juin, de 9h à 12h, Mairie

    • Doyet les 1er, 8 et 29 juin, de14h à 17h , Mairie

    • Durdat-Larequille le 10 juin, de14h à 17h , Mairie

    • La Celle le 24 juin, de14h à 17h , Salle des Associations

    • Montmarault les 1er, 8, 22 et 29 juin, de 9h à 12h, Pôle associatif

    • Néris les Bains les 2, 9, 23 et 30 juin,de14h à 17h , Mairie

    • Villefranche d'Allier le 1er juillet, de14h à 17h , Mairie


    • Téléchargez le planning des permanences pour tous détails et prenez rendez-vous par téléphone ou sur le site de la mutuelle .


    Vous pouvez aussi dès maintenant souscrire un contrat au tarif négocié par CMNC.

    Pour ce faire, vous pouvez, soit choisir de téléphoner au 0 809 546 000 (numéro non surtaxé) pour demander votre étude personnalisée, soit effectuer votre demande en ligne sur just.fr en précisant votre commune de résidence, qui doit être dans le périmètre de Commentry Montmarault Néris Communauté. Vous pouvez également remplir une demande papier de devis personnalisé, disponible à l’accueil des mairies des 33 communes de Commentry Montmarault Néris Communauté ou téléchargeable ci-dessous, et la renvoyer par simple courrier à l’adresse indiquée.


    A TELECHARGER :